Karine Métayer

Juriste, spécialiste en droit de la famille, Karine Métayer est actuellement responsable du pôle enfance jeunesse familles de l’Uniopss (Union Nationale Interfédérale des Organismes privés sanitaires et sociaux).
Elle a piloté la création du site internet « Accueil petite enfance »,  rassemblant les innovations d’actions petite enfance des acteurs de l’économie sociale (http://www.accueil-petite-enfance.fr ).
Experte dans le domaine des droits de l’enfant, de la petite enfance jusqu’aux jeunes adultes, elle a notamment piloté la réflexion de ce réseau sur l’évolution des établissements d’accueil des jeunes enfants, la loi sur les maisons d’assistantes maternelles ou la transposition de la directive Services dans le champ de la petite enfance. Elle a contribué à la réforme de la protection de l’enfance, travaillé à la révision de l’ordonnance du 2 février 1945 ainsi qu’à la refonte de la politique de la jeunesse pilotée par Martin Hirsch.
Karine est en charge avec Christine Christine Attali Marot du « pôle enfance et petite enfance » au sein de L’avenir n’attend pas.

Elle a publié des articles, notamment  :

  • « La prévention en protection de l’enfance » (in Editions Législatives 2007),
  • «  La directives « Services », une approche française restrictive à l’égard des services sociaux ? Exemple concret, le secteur de la petite enfance » (in Actualité juridique des collectivités territoriales, octobre 2010),
  • et récemment dans L’année de l’action sociale 2012 « Accueillir le très jeune enfant: un enjeu politique de promotion des droits de l’enfant et d’investissement social ».

Elle a organisé des journées et colloques, notamment « La justice des mineurs en balance : entre éducation et répression? » à l’Assemblée Nationale, octobre 2008