Communication et action en faveur de l’enfance : des événements partout dans le monde…

Semaine nationale des services de garde éducatifs à la petite enfance

MONTRÉAL, le 27 mai 2012 /CNW Telbec/ – Du 27 mai au 2 juin se tient la Semaine nationale des services de gardes éducatifs à la petite enfance. La Confédération des syndicats nationaux veut profiter de ce moment pour souligner l’apport indéniable des centres de la petite enfance et des services de garde en milieu familial au développement de la société québécoise et saluer les efforts quotidiens des travailleuses et des travailleurs au bien-être des tout-petits.

Pour Denise Boucher, vice-présidente de la CSN, il est indéniable que la fréquentation d’un service de garde de qualité peut améliorer le développement global et le bien-être de l’enfant. Les services de garde permettent également aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles et contribuent à un retour plus rapide, particulièrement des femmes, au travail ou aux études.

« Toutefois, relève Denise Boucher, les défis restent encore nombreux, notamment en raison du manque flagrant de places, et par conséquent, de l’existence de longues listes d’attente inadmissibles. Le gouvernement doit accentuer ses efforts pour offrir davantage de places à contribution réduite dans les CPE et dans les services de garde en milieu familial régis afin de mieux répondre aux besoins des familles québécoises, ajoute-t-elle. »

Pour sa part, Jeff Begley, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux, tient à souligner que le développement de conditions de travail et de pratique adéquates des travailleuses et des travailleurs est indissociable de la qualité des services dispensés aux enfants. À cet égard, il rappelle l’engagement de la Ministre de la Famille et des Ainés (MFA) de revoir la gouvernance des CPE, une promesse faite lors du renouvellement des conventions collectives dans ce secteur à l’hiver dernier.

« Nous allons débuter prochainement nos réflexions et développer nos pistes de solution en vue de la tenue attendue de cet important forum pour l’avenir des CPE, explique Jeff Begley. Nous comprenons que la ministre va agir au cours de l’année pour sa mise en place. Il faut à tout prix consolider cet acquis social que sont les services de garde à l’enfance. »

La CSN a adopté en 2010 une plateforme intitulée Des services de garde éducatifs de qualité, un droit pour chaque enfant qui met en avant six grandes orientations pour le déploiement des services de garde au Québec. Elle peut être consultée sur le site de la CSN : http://www.csn.qc.ca/web/csn/documentation

À propos de la CSN et de la FSSS

La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats qui regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs. Pour sa part, la FSSS regroupe près de 130 000 membres. Elle représente la très grande majorité du personnel syndiqué dans les CPE et près de 2000 responsables d’un service de garde en milieu familial.

Renseignements :Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)