0

Pour faire vivre la démocratie, comment retrouver le sens de la politique ?

Au nom du collectif L’avenir n’attend pas dont elle est co-fondatrice, Juliette Méadel organise une soirée débat à l’Assemblée nationale  avec Daniel Cohn-Bendit et Jean-Louis Bianco sur le thème « pour faire vivre la démocratie, comment retrouver le sens de la politique », le 15 octobre à de 18h en salle Colbert. Inscription à lavenirnattendpas@gmail.com

 

Face à la défiance qui s’est installée entre les citoyens et les responsables politiques, alors que l’abstention et le Front National progressent dans l’opinion publique, nous, citoyens engagés en politique ou non, et membres de l’association « l’avenir n’attend pas », pensons qu’il est de notre devoir d’engager dès maintenant une réflexion, une mobilisation et un sursaut démocratique.

 

La France est riche de sa vitalité citoyenne si l’on en juge par l’augmentation nette du nombre d’associations, de collectifs investis dans une cause publique mais les partis politiques trop éloignés du mouvement civique et civil, inspirent aujourd’hui la défiance voire le rejet.

 

Le débat est lancé pour cette première table ronde ouverte à tous ceux qui se sentent concernés et qui souhaitent, en dehors des considérations partisanes, contribuer à redonner à la politique ses lettres de noblesse. La réflexion se fixe pour objectif de définir ce que doit être le politique et ce qu’il ne doit pas être pour faire vivre la démocratie en abordant les 5 questions suivantes :

Comment faire en sorte que le politique dépasse son intérêt particulier immédiat pour servir l’intérêt général de long terme ?

 

Comment expliquer clairement les contraintes de l’action publique sans renoncer à la dimension nécessairement utopique des projets politiques ?
Comment préparer la France à faire face, en 2030, à la nouvelle donne mondiale ?

 

Comment conquérir le pouvoir sans renoncer aux compromissions tactiques qui s’exercent, le plus souvent, au détriment des projets collectifs et du progrès ?

 

Comment convaincre les Français que la France est un grand pays alors que la méfiance et le doute gagnent les corps intermédiaires ?

 

Le débat aura lieu avec Pierre-Yves Leborgn, Jean-Louis Bianco et Daniel Cohn Bendit le 15 octobre prochain à l’Assemblée nationale. Jean-Louis Bianco et Daniel Cohn Bendit sont des références pour la jeunesse parce qu’ils ont toujours su faire preuve de liberté et d’éthique, au risque même de s’affranchir de leurs propres familles politiques.

 

Ce sujet soulève des questions qu’il est urgent d’aborder si l’on veut éviter de sombrer dans le nihilisme destructeur. Le débat doit permette de faire émerger des propositions qui réconcilieront les Français et la politique.

 

Contact : lavenirnattendpas@gmail.com

Apparaît dans : Démocratie & Innovation sociale, Dernières contributions, On parle de nous Tags: 

Bookmark and Promote!

© 2018 L'avenir n'attend pas. Tous droits réservés.