L’avenir n’attend pas met un coup de projecteur sur un stage et après

L’Avenir n’attend pas est convaincu que l’action collective et associative utilement coordonnée à l’action politique, peut être porteuse de progrès social et contribuer  à l’élaboration d’un projet d’avenir pour la France.

Parce que souvent le temps et / ou le réseau manque(nt) aux associations de terrain pour valoriser les réponses souvent très efficaces, mais méconnues qu’elles apportent sur leur territoire , L’Avenir n’attend pas soutient, directement et indirectement, les initiatives les plus utiles dans ses domaines d’intervention.

 

Un stage et après (USEA) www.uesa.fr est la première association que nous avons choisi de mettre en avant pour l’action qu’elle même depuis 4 ans auprès des élèves de 3ème. En intervenant dans les collèges tout au long de l’année scolaire, les bénévoles d’Un stage et après contribuent efficacement à tisser des liens entre le collège et le monde de l’entreprise très en amont de la 1ère recherche d’emploi.

L’association aide l’école à s’ouvrir au marché du travail et à préparer les stages avec les élèves de 3ème, apportant ainsi:

  • aux élèves,  une réponse pragmatiques à leurs besoins pour les aider à affiner leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle, un soutien pour pallier leur manque de réseau familial dans la recherche d’un stage enrichissant et pour leur ouvrir
 les yeux sur un autre avenir possible.
  • à l’institution scolaire,  des compétences complémentaires à celles des professeurs et des conseillers d’orientation pour la préparation des élèves ainsi que des opportunités concrètes de stages en entreprises partenaires pour les jeunes ne disposant d’aucun réseau
  • aux entreprises : des opportunités de casser les stéréotypes et de s’ouvrir à des profils et des origines sociales qui parfois sont écartés par les politiques de recrutement souvent encore conservatrices.

 

Le projet est parti du constat réalisé par quelques étudiants de Sciences Po engagés au sein d’une association du quartier du « Petit Nanterre » :  chaque année, des collégiens paniqués se retrouvaient sans stage à une semaine de l’échéance.

Les bénévoles passaient alors plusieurs heures par jour à négocier des stages avec leurs connaissances. Pour lutter contre les discriminations géographiques, ils ont décidé de créer une association afin de permettre à ces élèves d’effectuer des stages intéressants dans des entreprises s’engageant à leurs côtés.

Née en 2010, l’association Un Stage et après intervient dans de nombreux collèges de quartiers sensibles. Elle se donne pour but d’aider tous les collégiens de 3ème, sans distinction d’aptitude, à réfléchir à leur orientation et à :

      • accéder à la découverte des métiers
      • bénéficier d’une information claire sur l’orientation
      • réaliser un stage dans un secteur professionnel qui corresponde réellement à leurs projets personnels.

 

 Un stage et après aujourd’hui, c’est :

800 stages trouvés,
Autant d’élèves accompagnés dans 8 collèges (Seine-Saint-Denis et Yvelines),
115 entreprises et institutions partenaires (notamment Lagardère, Alcatel-Lucent, Thalès, LVMH, Le Monde, l’Oréal, Assemblée Nationale et plusieurs PME et artisans),
170 bénévoles et intervenants.

 L’enjeu principal
 de l’association est de renforcer son réseau d’entreprises partenaires.

L’objectif est de nouer des partenariats avec des entreprises et institutions. Les entreprises s’engagent à prendre en stage les élèves et à s’occuper véritablement d’eux. L’association, de son côté, garantit à l’entreprise que l’élève sera efficacement préparé au stage. Ainsi, est mis en place tout au long de l’année un parcours de conférences en classe entière et d’ateliers thématiques en petits groupes pour aider les élèves à comprendre les codes et le fonctionnement du monde professionnel.

Limité par des moyens matériels et humains modestes, Un stage et après a pour objectif d’initier des partenariats pouvant ensuite fonctionner de manière autonome. C’est donc un procédé présenté aux collèges qui peut facilement ensuite être généralisé à l’échelle de l’académie, les entreprises étant confiantes dans le « label » Un stage et après.

 

Pour plus d’informations sur Un stage et après rendez-vous sur www.usea.fr

  • Pour devenir bénévole

Si votre browser n’est pas configuré pour afficher les PDF, pas de problème. Téléchargez la brochure bénévoles en cliquant ici.

 
 
  • Pour devenir entreprise partenaire

Si votre browser n’est pas configuré pour afficher les PDF, pas de problème. Téléchargez la brochure entreprises en cliquant ici.